Catégories
Non classé

Connaissez-vous le Organisation Capability Maturity Model ? OCMM

Chaque entreprise ou organisation à comme vocation de se développer. Le chemin qui permet d’accompagner cette croissance est long et comprend de nombreuses étapes qui permettent à l’entreprise de ganger en maturité.

Bien que la création d’entreprise soit maitriser, la croissance de celle ci est bien souvent exclusivement liée au compétence et à l’experience des dirigeants.

Cependant, si l’on se base sur l’experience de plusieurs entreprises à succès, on s’aperçoit que bon nombre des actions et projets pour se développer sont similaires, mais pas réaliser dans le même ordre.

La composante commune est que la majeur partie des dirigeants ou collaborateurs réinvente les méthodes pour réaliser les étapes de croissance.

Cependant, tout existe déja.

Prenons l’exemple des process. Les process, qui sont une suite d’actions ordonnées à réaliser pour transformer une information d’entrées en une autre information de sortie, sont nécessaires à l’évolution des entreprises. Parfois décrier comme un frein à la créativité pour les collaborateurs, semble utilisée par la grand majeur des entreprises qui ont réussie à grandir. Même si certain organisations fonctionnent très bien sans process, il parait évident que la mise en place de process maitrisé est nécéssaire à la croissance d’une organisation.

Mais quelle différence y a t’il entre le process de recrutement de 2 entreprises de la même taille et du même secteur pour un metier identique ? Recruter un développeur web pour deux agences digitales de 50 personnes par exemple. Bien que chaque entreprise ait en effet ses spécificité, lui permettant d’attirer tel ou tel tallent, il y à fort à parier que qu’un process commun et optimiser permettrait aux deux entreprises de bénéficier de l’expérience des autres.

Pas très stratégique d’aider ses concurrents me direz vous.

Je pense que si, au contraire. Que sont développement passe en partie par le développement de son marché, et qu’au lieu de réinventer

Dans les études que nous avons réaliser, en comparant les pratiques de plusieurs sociétés similaires en terme de recrutement et d’onboarding, nous nous sommes aperçu que prêts de 80% des process étaient similaires.

Les 20% (Loi de pareto) étant consacré à des spécificité géographique ou metier.

Cela signifierait donc que 80% des actions à mettre en place pour développer une société ont déjà été réalisée et documentées par d’autre sociétés, mais que le manque de standard, et bien souvent la volonté des dirigeants à faire mieux que ce qui à déjà été fait force les collaborateurs à bien souvent se baser sur des recherche Google, plus que sur une base de données commune de bonnes pratiques.

Cette base de données, nous l’avons créée. Elle s’appuie sur un modèle de maturité des organisation en 5 étapes, reprend la structure du CMM, en l’élargissant à la totalité de l’organisation.

Nous avons baptiser cette méthode Organisation Capability Maturity Model. OCMM.

Cette méthode de développement des organisation consiste à mesurer en 5 niveaux la maturité d’une entreprise, et à lui indiquer ce qu’il est nécéssaire de mettre en place pour passer au niveau supperieur.

Il ne s’agit pas d’une approche exclusive du développement des organisations, il existe une infinité de moyens de se développer, mais plutôt d’une méthode rationnelle, capitalisant sur ce qui à déjà été mis en place dans les entreprise plus mature.

Ce Framework d’entreprise à donc comme vocation de servir de template à la création d’une entreprise.

Comme précisé plus haut, ce framework contient une segmentation des d’entreprises en les classant par taille, secteur ou typologie. La méthode reste identique, mais c’est le contenu des étapes à réaliser pour avancer dans la maturité qui s’adapte à votre type d’organisation.